TECHNOLOGIE

SPIRALCELL®

La technologie SPIRALCELL offre de nombreux avantages et caractéristiques que les batteries à plaques plates ne présentent pas. Grâce à la technologie SPIRALCELL, les batteries OPTIMA® fournissent une puissance plus importante et sont conçues pour dépasser en performance les autres batteries disponibles sur le marché.

Optima_SLI_Technology_280x150.jpg

 

La technologie SPIRALCELL OPTIMA fait passer les batteries AGM à un tout autre niveau. À poids égal, la performance OPTIMA est sans pareil. Vous trouverez ci-dessous quelques faits sur la technologie SPIRALCELL OPTIMA :

  • Au cœur de chaque batterie OPTIMA se trouve une série de cellules individuelles enroulées en spirale et se composant de deux plaques de plomb pur (à 99,99 %), enveloppées avec précision dans une couche d’oxyde de plomb. Une plaque est positive, l’autre négative.
  • Chaque plaque de plomb est fabriquée comme une bande coulée en continu, permettant des tolérances d’épaisseur rigoureuses.
  • Les deux plaques sont munies d’un séparateur propriétaire (cet élément clé est réalisé à l’aide d’un mélange de microfibres de verres, ayant le toucher du coton), qui remplit deux fonctions essentielles : empêcher les deux plaques de se toucher et contenir l’électrolyte en suspension homogène.
  • Le procédé de fabrication unique des plaques de plomb continues en spirale nécessite une précision beaucoup plus élevée et est beaucoup plus coûteux que la construction des batteries AGM à plaques plates classiques. Des machines d’enroulage des cellules automatisées sur mesure sont nécessaires pour pouvoir respecter les tolérances strictes requises afin de garantir la qualité et la performance.
  • Une fois terminée, chaque SPIRALCELL ressemble assez précisément à un « gâteau roulé ». Les tolérances rigoureuses, les températures, le taux d’humidité et les procédés automatisés sont maintenus constants et sont sous surveillance permanente.
  • Les boîtiers cylindriques OPTIMA sont moulés à l’aide d’une technique de précision, avec des tolérances d’une telle rigueur que seul du polypropylène vierge peut être employé. On garantit ainsi une compression parfaite et uniforme après l’insertion de la SPIRALCELL, et on évite la présence de polluants ou d’impuretés éventuels dus au plastique recyclé.
  • Les batteries 12 V OPTIMA se composent de six cellules SPIRALCELL, chacune comprenant une charge en circuit ouvert entièrement chargée de 2,2 V pour les batteries à décharge profonde, et légèrement supérieure à 2,1 V pour les batteries de démarrage.
  • OPTIMA a construit plus de 100 millions de cellules en spirales individuelles depuis le début des années 1990. Seul OPTIMA sait construire des batteries enroulées en spirale avec une telle qualité haut de gamme et délivrant des performances aussi élevées.