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Décharge profonde et démarrage Chargement
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INFORMATIONS DE PRODUIT

Quelles sont les différences entre les batteries REDTOP®, YELLOWTOP® et BLUETOP® ?

REDTOP : Utilisez ce modèle pour le démarrage normal du moteur, lorsqu’un alternateur contrôle en permanence l’état de charge et fournit de l’énergie à la batterie à chaque fois qu’elle en a besoin. Ceci s’applique à la plupart des véhicules d’un parc.

 

  • Démarrage normal des voitures et véhicules de loisirs
  • Équipement lourd, sur lequel le démarrage est une fonction essentielle
  • Véhicules diesel avec systèmes hi-fi équipés d’origine
  • Engins agricoles, machines de chantier
  • Générateurs
  • Véhicules de secours


YELLOWTOP : Utilisez ce modèle lorsque les charges électriques sont plus élevées que la moyenne, ou lorsque le cycle de décharge ne consiste pas seulement à démarrer le moteur, comme sur les véhicules sans alternateur. Ceci comprend également les véhicules avec des charges électriques importantes qui peuvent dépasser une puissance d’alternateur moyenne (systèmes audio de seconde monte, GPS, charges, treuils, chasse-neiges, onduleurs, par exemple). Ceci peut également s’appliquer aux véhicules équipés de nombreux systèmes électroniques en usine, comme une fourgonnette avec portes coulissantes électriques et lecteur DVD, surtout si le lecteur DVD est utilisé lorsque le moteur ne tourne pas.

 

  • Véhicules diesel avec systèmes électroniques de seconde monte
  • Applications audio/vidéo embarquées dépassant de 250 W le système d’origine
  • Véhicules ou équipement lourd avec onduleurs (caravanes), systèmes hydrauliques (engins de chantier), treuils (4x4) ou tout autre accessoire consommant de l’électricité
  • Véhicules électriques


BLUETOP : La batterie de démarrage BLUETOP (boîtier gris foncé) doit être utilisée lorsqu’une batterie est nécessaire pour le démarrage uniquement. Ce modèle ne doit jamais être utilisé pour des applications de cyclage. La BLUETOP à double utilisation (boîtier gris clair) peut être utilisée pour les applications de démarrage et à décharge profonde. C’est une batterie à décharge profonde, présentant une puissance de démarrage extrêmement élevée.

 

  • La BLUETOP à double utilisation (qui est une batterie de démarrage et à décharge profonde) doit être utilisée sur les moteurs de bateaux, pour les applications nautiques avec accessoires électriques lourds et sur les véhicules de loisirs.
  • Utilisez une batterie de démarrage BLUETOP pour les applications nautiques et les véhicules de loisirs lorsque la batterie a uniquement pour rôle le démarrage du moteur.

 

Remarque : La différence entre les batteries à décharge profonde BLUETOP et YELLOWTOP est que les BLUETOP ont des bornes SAE pour voitures et des bornes à vis, tandis que les YELLOWTOP n’ont que des bornes SAE (sauf le modèle D31T).

Pour ne pas confondre les couleurs, il suffit de se rappeler la règle suivante : si le boîtier est gris foncé, il s’agit d’une batterie de démarrage. Si le boîtier est gris clair, il s’agit d’une batterie à décharge profonde (à double application).

Quels sont les avanatages de la technologie OPTIMA® SPIRALCELL® ?

La technologie SPIRALCELL OPTIMA possède de nombreuses caractéristiques que l’on ne retrouve pas sur les batteries ordinaires :


  • Une surface de plaque plus importante, un espace plus faible entre les plaques et l’emploi de plomb de haute pureté. les avantages : une résistance interne faible, garantissant une puissance plus élevée dans un boîtier de petites dimensions, ainsi que la capacité de recharger beaucoup plus rapidement, et de meilleures caractéristiques de tension pendant la décharge
  • Des plaques immobilisées sous compression (bloquées à leur emplacement). LES AVANTAGES : une résistance aux vibrations améliorée, aucune perte de matière active, une perte de puissance et de rendement graduelle réduite au cours du vieillissement de la batterie. Votre batterie dure plus longtemps et ses performances sont meilleures sur toute sa durée de vie

Pourquoi est-ce que les batteries OPTIMA® durent plus longtemps que les autres batteries ?

Les batteries OPTIMA présentent une durée de vie plus longue pour les raisons suivantes :

  • Aucune perte de matière active
  • Les plaques sont immobilisées grâce à la technologie SPIRALCELL®, empêchant ainsi la pâte active de se détacher et de provoquer un court-circuit entre les plaques.
  • La grille est en plomb de haute pureté
  • Le matériau de la grille des batteries OPTIMA présente une résistance à la détérioration plus élevée (corrosion interne affectant les plaques à l’intérieur de la batterie, au cours de son vieillissement)
  • La conception totalement étanche empêche les pertes d’eau, qui peuvent entraîner l’assèchement des plaques et, à terme, une défaillance

Pourquoi le taux d’autodécharge est-il faible ?

Ceci est dû principalement à la pureté du plomb composant les plaques OPTIMA®. Certains alliages employés sur les batteries conventionnelles ont tendance à présenter un transfert d’électrons plus élevé, entraînant une autodécharge plus importante que celle des batteries OPTIMA.

Pourquoi les batteries OPTIMA® sont-elles moins fragiles que les autres batteries ?

Les batteries OPTIMA présentent une capacité améliorée de résistance aux exigences rigoureuses auxquelles doivent faire face les batteries aujourd’hui : conditions de températures élevées, fortes charges électroniques et vibrations importantes. Les batteries OPTIMA sont munies de la technologie SPIRALCELL®, qui évite la perte de matière active, source de puissance de la batterie. Cette technologie améliore également la capacité de cyclage des batteries OPTIMA.

Qu’est-ce qu’une batterie sèche ? Est-ce qu’une OPTIMA® est une batterie sèche ?

Une batterie sèche est essentiellement une forme modifiée de la batterie plomb-acide pour voiture ou de la batterie pour applications nautiques. Un agent gélifiant est ajouté à l’électrolyte pour minimiser les mouvements à l’intérieur du boîtier de la batterie. De nombreuses batteries sèches emploient également des clapets anti-retour au lieu d’ouvertures, aidant ainsi les gaz se formant normalement à se recombiner en eau à l’intérieur de la batterie. En général, les batteries sèches supportent moins bien les températures élevées et sont chargées avec un courant plus faible que les batteries classiques ou les batteries AGM. Une batterie OPTIMA n’est ni une batterie sèche, ni une batterie plomb-acide ordinaire. Une batterie OPTIMA est une batterie AGM à technologie SPIRALCELL®.

Est-ce qu’il arrive qu’une batterie OPTIMA® présente un dégagement gazeux ?

Lorsqu’elle est utilisée avec un système de chargement à tension constante correctement régulé (comme un alternateur), une OPTIMA ne présente aucun dégagement d’hydrogène. Toutefois, un dégagement gazeux peut se produire lorsque le chargement est effectué à des tensions trop importantes ou dans des conditions de température extrêmement élevées. Sur les applications automobiles, ceci ne se produira pas si la tension de l’alternateur/du régulateur reste inférieure à 15 V.

DÉCHARGE PROFONDE ET DÉMARRAGE

Que signifie « décharge profonde » ?

On parle de décharge profonde lorsque la batterie est utilisée pour une application entraînant une décharge de 60 à 70 % ou plus de la capacité de la batterie. Une batterie automobile standard est une batterie SLI (Démarrage Éclairage Allumage). Ses plaques sont conçues pour fournir une puissance maximale pendant une période brève. Le démarrage d’une voiture entraîne une décharge inférieure à 5 % sur une batterie SLI. Lorsqu’une batterie SLI est utilisée pour une application à décharge profonde ou sur un véhicule équipé d’accessoires avec charges importantes, la réduction de la durée de vie de la batterie est fonction de la profondeur des cycles répétés.

Quand dois-je employer une batterie à décharge profonde ?

À chaque fois que vous avez besoin d’une batterie pour alimenter toutes les fonctions d’un véhicule ou d’un autre appareil. En outre, les batteries à décharge profonde doivent être utilisées sur les véhicules qui sont équipés d’accessoires avec charges importantes, lorsque l’alternateur n’a pas la capacité de maintenir la batterie à l’état complètement chargé. C’est le cas par exemple pour les véhicules avec systèmes audio puissants, les véhicules avec systèmes électroniques supplémentaires tels que GPS, systèmes de jeux, lecteurs DVD et écrans LCD, ou les bateaux avec chargeurs embarqués, moteurs de bateaux, détecteurs de poissons, systèmes stéréo, feux, etc.

Quelle est la différence entre une OPTIMA® à décharge profonde et une batterie de démarrage ?

La batterie OPTIMA à décharge profonde s’appuie sur des processus chimiques différents. Ces processus chimiques permettent une durée de vie beaucoup plus longue pour les applications de cyclage, avec une faible réduction de la puissance de démarrage.

Dans quel cas dois-je employer une batterie à décharge profonde OPTIMA® comme batterie de démarrage ?

Les batteries à décharge profonde sont conçues pour des applications nécessitant une consommation de courant importante et répétée, comme les moteurs de bateaux, les chariots de golf et les fauteuils roulants électriques, ou encore l’alimentation intérieure des camping-cars. Toutefois, il existe d’autres applications, dites à cyclage intensif ou élevé, pour lesquelles une batterie OPTIMA peut parfaitement remplacer une batterie de démarrage afin de fournir une durée de vie plus longue et de meilleures performances. Sur les applications à cyclage intensif ou élevé, la consommation du courant fourni par la batterie de démarrage au véhicule sera beaucoup plus élevée que la normale, en raison des accessoires supplémentaires ou de la capacité limitée de l’alternateur. Les professionnels de la sécurité – gérant les parcs de véhicules de la police, des pompiers et du secteur de la santé – considèrent fréquemment que les batteries de démarrage classiques ne disposent pas d’une durée de vie adéquate et de performances suffisantes pour le cyclage intensif. L’utilisation d’une batterie OPTIMA pour ce type d’applications aura pour conséquence une durée de vie plus importante et des performances améliorées.

Pour tous les véhicules ou les appareils qui utilisent la batterie uniquement pour le démarrage, l’éclairage, et l’allumage (SLI) et qui possèdent de surcroît un alternateur fonctionnant correctement, la batterie de démarrage redtop® OPTIMA rendra d’excellents services, faisant fréquemment preuve d’une durée de vie deux fois longue que les batteries classiques. Si le véhicule n’est pas équipé d’accessoires de seconde monte ou seulement de quelques-uns, et utilise en outre un alternateur d’origine ou un alternateur amélioré, c’est la batterie de démarrage OPTIMA REDTOP qui est le bon choix.

N’oubliez pas qu’il est possible d’utiliser une YELLOWTOP® à décharge profonde qui ne servira pas au démarrage du moteur. La YELLOWTOP présente comme avantages de pouvoir être rechargée rapidement et de pouvoir être restaurée après décharge pour un nombre d’utilisations beaucoup plus élevé.

Avant de décider quelle batterie OPTIMA est adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte à la fois l’application et le système de chargement. Si, par exemple, vous avez une Ford Expedition équipée d’un système d’alarme de seconde monte et que vous roulez tous les jours avec votre véhicule, ce sera la batterie OPTIMA redtop qui sera le bon choix, puisque la consommation de courant sera nominale et que la batterie sera rechargée quotidiennement.

Toutefois, si votre véhicule est stationné pendant de longues périodes et que le système d’alarme est activé sans que la charge de la batterie soit entretenue, votre choix devrait se porter sur l’OPTIMA YELLOWTOP, puisqu’une REDTOP serait endommagée par une consommation de courant continue sur plusieurs semaines, qui réduirait sa durée de vie.

Qu’est-ce qui distingue une batterie sèche de votre batterie à décharge profonde ?

La plupart des batteries sèches présentent une résistance interne beaucoup plus élevée, ce qui signifie qu’elles ne sont pas à même de fournir du courant ni d’être rechargée avec autant d’efficacité. Ceci est particulièrement apparent à des intensités élevées. La plupart des batteries sèches ne pourront pas être utilisées de façon adéquate pour le démarrage de moteurs.

Est-ce qu’une batterie à décharge profonde OPTIMA® présente un « effet mémoire » ?

Les batteries plomb-acide ne subissent pas l’effet mémoire. Nombreux sont ceux qui pensent le contraire, parce qu’ils constatent une réduction de la capacité ou du temps de fonctionnement lié au vieillissement de la batterie. Une batterie plomb-acide contient une pâte active qui est un matériau consommable, semblable au profil d’un pneu. À chaque fois que la batterie opère un cycle, une faible quantité de pâte est utilisée. Au fur et à mesure du vieillissement de la batterie, la quantité de pâte disponible pour la charge et la décharge est de plus en plus faible, ce qui se traduit par une diminution du temps de fonctionnement. Cette situation peut être encore plus manifeste si une batterie à forte puissance ou SLI (démarrage, éclairage et allumage) est utilisée pour une application à décharge profonde. Les plaques d’une batterie SLI sont conçues pour des décharges de courant élevées et de faible durée. Les plaques d’une batterie à décharge profonde sont mieux adaptées aux applications avec décharge profonde répétée.

STOCKAGE

Est-ce que la batterie se déchargera si elle est stockée sur du béton ?

Non, les boîtiers des batteries modernes sont fabriqués avec du polypropylène. Le stockage sur du béton n’aura aucune conséquence. Si possible, stockez toujours votre batterie dans un endroit frais et sec.

Quelles sont les recommandations de stockage pour les batteries OPTIMA® ?

La première chose dont il faut s’assurer lors du stockage de toute batterie, c’est que la tension ne chute pas sous 12,4 V. Nous conseillons d’employer un « entreteneur de batterie » : il s’agit d’un appareil qui surveillera votre batterie et maintiendra sa charge pendant le stockage.

Il existe deux types de chargeurs d’entretien :

  1. Modèle préféré – chargeurs multi-étapes entièrement automatiques, qui surveillent la batterie et la rechargent si nécessaire. Les chargeurs d’entretien multi-étapes rechargeront à des tensions et à des intensités variables (dépassant rarement 2 A). Certains chargeurs multi-étapes sont également à même de faire office de chargeurs de batterie ordinaires (7 A ou plus).
  2. Modèle acceptable – Les chargeurs d’entretien classiques fournissent une tension constante avec intensité diminuant, même lorsque la batterie est complètement chargée. Pour le chargement d’entretien, nous conseillons d’employer un courant d’1 A max., 13,2-13,8 V.


Si l’utilisation d’un chargeur d’entretien n’est pas possible, débranchez la batterie du véhicule lorsqu’elle est entreposée, afin d’empêcher sa décharge par les consommations électriques basses. Procédez toujours à un rechargement complet à l’aide d’un chargeur de batterie avant de procéder au stockage, puis vérifiez la tension de la batterie tous les trois à six mois. Rechargez-la si celle-ci est inférieure à 12,4 V.

Si possible, stockez votre batterie dans un endroit frais et sec.

CHARGEMENT

Pourquoi ma batterie est-elle usée ? (dépannage problèmes de batterie/problèmes électriques)

Lorsqu’elles sont complètement chargées et que le moteur ne tourne pas, la tension des batteries de démarrage (toutes les REDTOP® ou la BLUETOP® 34M) doit être de 12,6 à 12,8 V. La tension des batteries à décharge profonde (toutes les YELLOTOP® et les BLUETOP à double application) doit être d’environ 12,8 à 13,0 V. Lorsque le moteur tourne, la tension de la batterie est égale à la tension mesurée à la sortie de l’alternateur. Cette tension doit être d’environ 13,3 à 15,0 V, des variations pouvant se produire du fait de la température. Pour des températures de fonctionnement moyennes de 50 à 80 °F (10 à 26 °C), la tension de votre alternateur doit être d’environ 14 à 14,8 V.

Si vous ne possédez pas de multimètre, vous pouvez mesurer la tension de votre alternateur en démarrant votre voiture et en allumant les phares. Si ceux-ci sont faibles, cela signifie qu’ils sont alimentés par la batterie, et que l’alternateur ne produit que peu ou pas d’électricité. Si l’augmentation du régime du moteur entraine une augmentation de l’intensité d’éclairage, cela signifie que l’alternateur produit du courant, sans toutefois en produire nécessairement assez au ralenti pour maintenir la batterie suffisamment chargée. Si la l’éclairage des phares est normal et que son intensité ne change pas lorsque le moteur tourne, il est probable que votre système de charge fonctionne normalement.

Si tout fonctionne, vous devriez déterminer si votre batterie conserve sa charge, ou si quelque chose sur le véhicule la décharge.

Les problèmes que vous rencontrez peuvent avoir trois causes différentes :

  1. Une consommation parasite élevée (charge moteur éteint). Ceci peut entraîner une décharge rapide de la batterie et réduire sa durée de vie. Parmi les causes possibles, mentionnons l’éclairage du coffre, l’allume-cigare, l’horloge/la radio, le système d’alarme ou un quelconque autre appareil électrique. La consommation de courant au niveau de la batterie peut être mesurée à l’aide d’un ampèremètre. Coupez le contact et débranchez un des câbles de la batterie. Raccordez un des câbles de l’ampèremètre à la batterie, et l’autre au câble. Sur la plupart des véhicules, la consommation de courant normale est d’environ 25 mA, ou inférieure. Si la consommation à l’arrêt dépasse 100 mA, il y a un problème sur le système électrique nécessitant un diagnostic plus poussé. Si vous ne souhaitez pas confier votre voiture à un garage, la manière la plus simple d’isoler la cause du problème est de retirer les fusibles l’un après l’autre du tableau de fusibles, jusqu’à ce que l’intensité indiquée par l’ampèremètre baisse.
  2. Un problème sur la batterie l’empêche de conserver sa charge. Pour procéder à une vérification, retirez la batterie du véhicule, chargez-la complètement, attendez de 12 à 24 heures, puis mesurez la tension à ses bornes. Une autre méthode – plus rapide mais moins sûre – est d’allumer les feux de route pendant 15 secondes, puis de les éteindre, d’attendre 10 minutes et enfin de mesurer la tension. Si vous mesurez la tension de la batterie après un jour, une semaine ou même un mois, celle-ci devrait être proche des tensions maximum mentionnées ci-dessus. Si la charge se maitient lorsque la batterie n’est pas installée dans le véhicule, mais qu’elle baisse lorsque la batterie est installée, voir le point 1 ci-dessus.
  3. D’une manière ou d’une autre, la batterie a été déchargée ; votre chargeur d’entretien n’a pas la capacité de recharger correctement une batterie qui est profondément déchargée. Veuillez consulter les instructions relatives au rechargement d’une batterie profondément déchargée.

Ai-je besoin d’un chargeur spécial pour ma batterie OPTIMA® ?

Pour le démarrage normal de véhicules, la plupart des chargeurs de batterie plomb-acide automatiques ordinaires sont à même de recharger correctement une OPTIMA. Toutefois, comme les batteries OPTIMA sont fréquemment utilisées pour des applications à haute performance ou de pour le démarrage non standard de véhicules, certains points doivent être pris en considération.

Une batterie OPTIMA n’est ni une batterie sèche, ni une batterie plomb-acide ordinaire, mais une batterie AGM. Si elle est traitée comme une batterie sèche ou comme une batterie plomb-acide ordinaire, une batterie OPTIMA profondément déchargée (avec une tension inférieure à 10,5 V) ne pourra pas être testée ni rechargée correctement. Un testeur de batterie électronique portatif ne fournira probablement dans ce cas que des résultats imprécis.

Une batterie OPTIMA bénéficie d’une résistance interne très faible, assurant la production d’un courant élevé ainsi qu’une capacité de charge efficace. Cet avantage permet également à une batterie OPTIMA de durer plus longtemps qu’indiqué par les valeurs spécifiées, et de fonctionner avec une tension plus faible que les batteries plomb-acide classiques. Tout ceci peut prêter à confusion lorsqu’il s’agit de recharger une OPTIMA profondément déchargée. La plupart des chargeurs de batteries possèdent une fonction permettant d’empêcher le chargement avec une tension inférieure à 10,5 V. Si la tension de votre batterie OPTIMA est inférieure à cette valeur, il est possible que le chargeur ne démarre pas.

Aujourd’hui, la plupart des chargeurs de batteries de qualité supérieure disposent de fonctions intégrées permettant de recharger des batteries AGM, comme les OPTIMA. Certains ont des réglages spécifiques pour les AGM ; ce sont ces réglages qu’il faut utiliser pour recharger une batterie OPTIMA. N’utilisez pas des réglages sèche ou sèche/AGM : ils ne permettront pas une recharge complète de votre batterie OPTIMA et pourraient, à terme, l’endommager. Toutefois, il existe certains chargeurs compatibles AGM qui ne rechargeront pas les batteries OPTIMA profondément déchargées (avec une tension inférieure à 10,5 V). Si nécessaire, consultez les instructions de la Section 3.

Pour un chargement normal, nous conseillons d’employer un courant de 10 A max., 13,8-15,0 V. Pour le chargement d’entretien, nous conseillons d’employer un courant d’1 A max., 13,2-13,8 V.

Dans des conditions normales (démarrage du moteur), une batterie OPTIMA ne devrait jamais présenter des tensions « au repos » inférieures à 10,5 V. Pour ces applications, la plupart des chargeurs 12 V (modèles anciens ou récents) ou des alternateurs suffiront pour recharger une batterie OPTIMA avec une tension d’au minimum 10,5 V. En général, nous ne rencontrons des problèmes de rechargement que dans le cas d’applications à décharge profonde autonome ou de batteries OPTIMA présentant une décharge exceptionnellement forte.

Comment recharger une batterie profondément déchargée ?

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Si une batterie OPTIMA est profondément déchargée (tension inférieure à 10,5 V), la plupart des chargeurs de base ne pourront pas la recharger. N’oubliez pas non plus que lorsqu’elle est traitée comme une batterie sèche ou comme une batterie plomb-acide ordinaire, une batterie OPTIMA ne pourra pas être rechargée correctement. Pour recharger la batterie, vous pouvez raccorder en parallèle une deuxième batterie de voitures complètement chargée (12 V et plus) à la batterie AGM (+ avec + et - avec -). Ensuite, branchez le chargeur sur la batterie profondément déchargée, en le réglant sur 10 A. Rechargez pendant 2 heures, en surveillant régulièrement. Si, au cours de cette procédure, la batterie déchargée devient brûlante, ou si un dégagement gazeux se produit (un sifflement se fait entendre par les ouvertures), arrêtez immédiatement le chargement. Lorsque la batterie déchargée atteint une tension de 10,5 V ou plus, retirez la batterie standard et continuez le chargement de l’AGM jusqu’à ce qu’elle soit complètement chargée.

Pour un chargement normal, un courant relativement faible (1 ou 2 A) peut fonctionner parfaitement ; toutefois, si la batterie a été profondément déchargée, il est possible qu’une sulfatation des plaques se soit produite. Si vous chargez la batterie avec un courant de 10 A, l’intensité plus élevée contribuera à pallier à la sulfatation.

Si vous possédez un chargeur automatique, laissez-le fonctionner jusqu’à ce qu’il indique que le chargement est terminé. Si vous possédez un chargeur manuel, vous pouvez calculer le nombre d’heures approximatif nécessaire au chargement d’une batterie profondément déchargée (11,2 V) en multipliant le rendement (Ah) de la batterie par 1,2. Si votre batterie n’est pas totalement déchargée, le temps de chargement sera plus court.

Dans la plupart des cas, ces étapes restaureront la charge d’une batterie AGM. Il est normal que la batterie AGM chauffe légèrement pendant la procédure de chargement. Si elle est brûlante au toucher, un court-circuit s’est produit et l’opération doit être interrompue.

Est-ce qu’il possible de procéder à une charge d’entretien d’une batterie OPTIMA ? Quel type de chargeur doit être utilisé dans ce cas ?

Oui. Pour une batterie OPTIMA, vous pouvez utiliser tous les types de chargeurs tant que la tension est régulée correctement. Si votre chargeur reste allumé pour un temps indéterminé, la tension ne doit pas être supérieure à 13,8 V, avec un courant d’1 A max.

Est-ce que mon alternateur à courant élevé peut endommager la batterie OPTIMA ?

Non, tant que la tension est régulée correctement. En raison de sa résistance interne très faible, la batterie OPTIMA supportera mieux un courant élevé que les batteries conventionnelles.

CONFIGURATION

Pourquoi est-ce que mon véhicule n’apparaît pas dans le guide de configuration ?

Malheureusement, OPTIMA® ne propose pas de batterie de rechange spécifiquement adaptée à chaque application. Vous pouvez mesurer les dimensions de votre batterie d’origine pour vérifier s’il existe une batterie OPTIMA adaptée à votre véhicule. Vous trouverez ci-dessous un lien vers les caractéristiques techniques de nos produits ; sur cette page, vous trouverez les dimensions exactes de tous les modèles OPTIMA.

Consultez notre page Caractéristiques techniques pour trouver les dimensions exactes.
YELLOWTOP®
BLUETOP®
REDTOP®

Sinon, vous pouvez vous rendre sur les forums internet consacrés à votre véhicule : il est possible que d’autres passionnés aient réalisé des montages sur mesure pour leurs batteries OPTIMA.

Si vous utilisez une batterie OPTIMA pour un montage sur mesure, vous devez impérativement tenir compte des indications ci-dessous :

  1. Espace de dégagement – Il doit y avoir au minimum 3/4 de pouce (2 cm) entre le haut des bornes de la batterie et la face inférieure du capot.
  2. Montage dans le coffre/dans l’habitacle – Si votre batterie est installée dans l’habitacle ou dans le coffre (fréquent sur de nombreux modèles européens), la batterie doit être ventilée vers l’extérieur du véhicule. Les batteries OPTIMA des groupe 27, 51, DS46B24R, 78, 34C et 31 possèdent toutes des prises pour brancher un tuyau d’aération.
  3. Bornes latérales – les batteries OPTIMA 34/78, D34/78, 75/25 et D75/25 possèdent des bornes supérieures et des bornes latérales. Si vous utilisez une de ces batteries sur un véhicule qui emploie les bornes supérieures, il est nécessaire de garantir que les bornes latérales ne touchent aucun élément métallique (le tablier ou l’aile, par exemple), entraînant ainsi un court-circuit. Nous suggérons de laisser les protecteurs sur les bornes que vous n’utilisez pas. Les treuils ne doivent être raccordés que sur les bornes de voiture.
  4. Modifications de la batterie – Couper, percer, sectionner ou modifier de quelque autre manière que ce soit votre batterie peut présenter un risque pour la sécurité et annulera la garantie.
  5. Montage – Votre batterie OPTIMA doit être solidement montée. Les bornes ne sont pas conçues pour fixer la batterie. Les utiliser de cette façon endommagera la batterie et annulera la garantie.

Ai-je besoin d’une 35 ou d’une 75/25 ?

Si votre véhicule n’est pas équipé d’accessoires électriques de seconde monte, nous recommandons la REDTOP® 35. Si votre véhicule est équipé d’accessoires électriques de seconde monte, comme un système audio puissant, nous recommandons la YELLOWTOP® D35. Ces deux batteries sont uniquement munies de bornes sur le dessus.

Veuillez noter que nous fabriquons également une batterie groupe 75/25 (certains revendeurs l’indiqueront par 75/35 sur leur système). Cette batterie est munie de bornes supérieures et de bornes latérales et il est peu probable qu’elle fonctionne pour votre véhicule. Les bornes positives et négatives ne sont pas du bon côté pour votre véhicule, et vos câbles seront sans doute trop courts.

DIVERS

Est-ce que je peux brancher une batterie OPTIMA en parallèle sur mon autre batterie ?

Non. Des batteries raccordées en parallèle doivent être de même ancienneté, de même taille et de même type.

Est-ce que je peux utiliser un isolateur avec une batterie OPTIMA ?

Oui. Presque tout les types de séparateurs ou de solénoïdes peuvent être employés avec une batterie OPTIMA. Ce dont il faut impérativement se rappeler, c’est que la tension de chargement doit se trouver dans la plage des batteries OPTIMA. Si vous utilisez une batterie OPTIMA et une batterie conventionnelle, votre système doit recharger chaque batterie indépendamment l’une de l’autre. N’oubliez pas que certains isolateurs provoquent une chute de tension ; par conséquent, assurez-vous que la tension de chargement AU NIVEAU DE LA BATTERIE est suffisante. Un chargement insuffisant de la batterie de façon répétée entraîne une défaillance précoce et une baisse du rendement.

Qui dois-je contacter pour toute question relative aux produits ?

Pour toute question technique ou liée à la garantie, veuillez appeler le service clientèle OPTIMA® au +44 (0) 1753 480 610 ou envoyer un e-mail à optima.uk@jci.com.